in

Partir à Athènes

Des monuments extraordinaires, des musées aux collections exceptionnelles, Athènes c’st les fruits d’une histoire qui saute les millénaires.
C’est une atmosphère aussi, bouillonnante, populaire, tout à la fois méditerranéenne et européenne, aussi singulière que typique des capitales d’aujourd’hui.
Athènes est une ville aux identités multiples, auxquelles chaque quartier apporte sa tonalité. Des pittoresques ruelles de Plaka enroulées au pied de l’Acropole à la profusion paillarde des halles, des rues tortueuses de Psiri truffées de néobistrots bariolés à celles d’Exarchia la libertaire ou de Gazi la branchée, la capitale grecque refuse de se laisser abattre sous les coups d’une crise qui n’en finit plus de s’aggraver.

Que voir à Athènes

Musée de l’Acropole

Situé à seulement 300 mètres de l’Acropole, le bâtiment du musée constitue en soi une œuvre très importante de l’architecture contemporaine.

Construit en acier, en verre et en ciment sur une superficie de 14 000 mètres carrés, l’architecture du bâtiment tente d’exploiter au mieux la lumière naturelle pour mettre en valeur les 4000 éléments qui y sont exposés.

Musée de l'Acropole d'Athènes

Le dernier étage du musée a été construit d’une manière assez particulière puisqu’il possède les mêmes dimensions que le Parthénon et est dévié de 23º par rapport au reste du bâtiment. De cette façon, l’étage est directement orienté vers l’Acropole et les visiteurs peuvent la contempler d’en haut.

Les expositions

Le musée de l’Acropole expose une vaste collection de pièces appartenant aux différents monuments de l’Acropole. À travers les différentes expositions, il est possible de contempler une partie des vestiges de la ville antique située sous un sol de verre, une infinité de sculptures et de pièces classiques ayant appartenu à l’Acropole ou encore divers fragments de quelques bâtiments tels que les Propylées, le Temple d’Athéna Niké et l’Érechthéion.

Musée de l'Acropole, fouilles

Dans la salle du Parthénon, située au dernier étage du bâtiment, vous pourrez trouver certains objets d’une grande valeur ayant appartenu au monument. Les autres pièces les plus admirées du musée sont les Caryatides, des statues robustes qui représentaient de jolies prêtresses et qui servaient de colonnes dans le bâtiment de l’Érechthéion.

Le musée principal d’Athènes

L’Acropole est l’attraction principale d’Athènes. Son musée, qui expose une grande partie des trésors de la montagne sacrée, est devenu le musée le plus important et le plus populaire de la ville.

. L’Agora Romaine et la Tour des Vents

Ancienne Agora, Tour des Vents, Athènes

Crédit photo: Flickr –

Au premier siècle de notre ère, les Romains se déplacèrent de l’ancienne Agora (Agora d’Athènes) vers l’actuelle Agora Romaine. Plus petite que l’originale, la cour aux piliers de marbre était une place grandiose. Un dit « berceau de la démocratie » où se côtoyaient politique, finance et commerce. Haut lieu de la philosophie, l’ancienne Agora a notamment accueilli les grands Socrate et Platon qui y ont enseigné leurs pensées !

Empreinte indélébile de l’Histoire, le lieu fait notamment preuve d’un état de conservation incroyable… Du temple d’Apollon Patroos, à l’Eglise des 12 Apôtres, traversez les siècles le temps d’une visite guidée. Au fil de votre balade, laissez vous porter jusqu’à la Tour des Vents, une ancienne horloge hydraulique construite par l’astronome Andronikos de Kyrrhos : vêtue de marbre pentélique, elle reste spectaculaire.

3. Olympiéion : Le Temple de Zeus

Olympiéion, Temple de Zeus, Athènes

Crédit photo: Flickr – George Rex

Majestueux, le Temple d’Olympiéion règne en lieu de culte suprême dans le sanctuaire antique d’Olympie. Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille… Véritable hommage à Zeus, Dieu du ciel et de la foudre, il fait partie des trésors du pays à l’ADN immuable. Pour s’en rendre compte, il suffit de replonger au Vème siècle avant J.C. Si aujourd’hui, les 15 colonnes du Temple trônent en irréductibles, elles suffisent à imaginer les richesses qu’elles hébergeaient.

À l’intérieur du Temple, se tenaient deux statues colossales d’or et d’ivoire : l’une à l’effigie de Zeus, et l’autre représentant l’Empereur romain Hadrien (plus de 12 mètres chacune selon la légende !). Bien que la construction du temple ait commencé en 515 avant J-C, les troubles politiques ont retardé son achèvement de près de 700 ans. Le lieu fût donc sur pied en l’an 131 sous l’impulsion de l’empereur Hadrien, grand admirateur de la culture grecque.

À découvrir seul ou par le biais d’une visite guidée d’Athènes et de ses incontournables, le Temple de Zeus vaut le détour alors quel que soit votre programme pour visiter Athènes, pensez-y !

4. Les Musées d’Athènes

Musée national archéologique d'Athènes

Crédit photo: Wikipedia – Zde

Ils raviront tous les passionnés d’Histoire Antique. Véritables symboles de la ville, les musées de la capitale témoignent d’un passé riche en culture.

Le Musée Archéologique National occupe sans conteste la première place de ce grand patrimoine : bien plus qu’un musée, il est de loin, le plus passionnant de tous. Exposant les plus belles oeuvres d’Antiquité (dont l’une des plus grandes collections de sculptures au monde), il héberge près 12 000 pièces ! Traversant le temps, ces dernières datent de l’âge de bronze, en passant par l’âge d’or de la Grèce Antique jusqu’au périodes cycladique et classique. Une collection époustouflante qui, au fil des années, n’a cessé de s’enrichir : en 1999, la fermeture temporaire d’une partie du musée a donné l’occasion d’embellir l’exposition d’une valeur déjà inestimable. Alors, qu’attendez-vous pour le découvrir ?

Autre lieu très prisé pour visiter Athènes, le Musée de l’Acropole. Dessiné par les architectes Bernard Tschumi (franco-suisse) et Michel Photiadis (grec), ce dernier a vu le jour en 2009. Lové dans un écrin de verre, il est consacré aux trésors antiques avec une grande partie réservée au Parthénon. Au fil de votre visite, ne manquez pas la vue exceptionnelle du dernier étage : un panorama tout en transparence face à l’Acropole !

Enfin, pour parfaire cette aventure culturelle, ne manquez pas :
– Le Musée Benaki relatant l’Histoire Grecque jusqu’au 20ème siècle
– Le Musée d’art cycladique accueillant une impressionnante collection de statues, bijoux et poteries datant de la période née dans les îles des Cyclades, 3000 avant JC.
– Le Musée byzantin et chrétien retraçant l’histoire du monde byzantin, de ses origines jusqu’à sa chute en 1453 avec la prise de Constantinople. La beauté des oeuvres est à couper le souffle !

5. La Colline des Muses

Colline des Muses, Athènes

Crédit photo: Flickr – Nikos Patsiouris

Que faire à Athènes pour les amateurs de promenade ? Installée face à l’Acropole, la Colline des Muses et son monument de Philopappos vous attendent sur les hauteurs à près de 150 mètres ! C’est elle qui a inspirée de nombreux poètes et pour cause… Sa vue panoramique sur l’Acropole et ses couchers de soleil ont quelque chose de magique. Le premier jour du Carême, la colline accueille des centaines d’athéniens qui, selon la tradition, s’y réunissent pour faire voler des cerf-volants.

Pour y accéder, il vous suffit d’emprunter le sentier près de l’église Santa Agia Marina : une superbe promenade à travers le dédale de chemins ombragés par les pins vous menant tout droit à ces lieux qui ont marqué des siècles d’histoire. Connue sous le nom de « la Colline des Muses » dans l’antiquité, d’innombrables poètes s’y sont inspirés. Le premier jour du Carême, la colline est assaillie par des centaines d’athéniens qui se réunissent traditionnellement ici pour faire voler des cerfs-volants.

6. Le Lycabette

Mont Lycabette, Athènes

Crédit photo: Flickr – piet theisohn

Elle trône là, au beau milieu d’Athènes. Colline aux multiples légendes, le Lycabette aurait été malencontreusement déposé ici par la Déesse Athéna qui se serait laissée surprendre par deux corbeaux : un signe de mauvais présage qui l’aurait amenée à lâcher son rocher, destiné à la fortification de l’Acropole.

Aujourd’hui devenue colline, le fameux rocher se dresse en plein milieu d’Athènes, offrant en plus de son incroyable écrin de verdure, une vue imprenable sur la ville. Accessible à pied pour les plus courageux (30 minutes de marche) ou en funiculaire, l’îlot héberge notamment à son sommet la jolie chapelle Saint-Georges qui trône là, face à cet Océan urbain.

7. Le quartier de Pláka

Pláka, Athènes

Crédit photo: Flickr –

Pláka est le vieux quartier d’Athènes. Situé en contrebas de l’Acropole, il possède une atmosphère agréable et amusante. Très prisé par les touristes, c’est un endroit idéal pour acheter quelques souvenirs, manger ou tout simplement s’asseoir et se reposer au grès de ses petites ruelles en labyrinthe.

C’est aussi ici que les voyageurs se plaisent visiter Athènes autrement, dans ses traditions les plus ancrées. Parmi elles, le spectacle de danse traditionnelle intègre les favoris : une soirée folklorique au rythme endiablé qui promet de vous entraîner jusqu’au bout de la nuit.

8. Le lac Vouliagmeni

Lac Vouliagmeni, Athènes

Crédit photo: Flickr

Fatigués par l’Histoire Antique ? Direction le lac Vouliagmeni, au sud d’Athènes. Ses eaux tièdes vous accueillent pour un moment détente… Véritable spa à ciel ouvert, le lac est connu pour ses vertus thérapeutiques, notamment ses petits poissons, prisés pour leurs « séances » de pédicure !

Les plus sportifs apprécieront d’y pratiquer une activité nautique. Voile, Kitesurf ou Kayak sont de mise, le tout couronné d’une séance de yoga ou d’un bon massage ! Une excursion revigorante, que vous pouvez notamment expérimenter en une journée all inclusive.

9. Les plages d’Athènes

Plage Vouliagmeni, Athènes

Crédit photo: Wikimedia Commons

Visiter Athènes, c’est aussi passer par ses plages ! Si ces dernières n’illustrent pas les plus belles cartes postales de Grèce, elles sont une excellente alternative à la chaleur locale et propose tout de même, un joli cadre de baignade. Pour les découvrir, direction le lac Vouliagmeni au sud de la ville.

Parce que toutes valent le détour, nous vous les avons listées, de la plus proche à la plus éloignée pour une parenthèse rafraîchissante : Votsalakia, Alimos, Glyfada, Voula, Kavouri, Vouliagmeni, Kokkino Limanaki, Varkiza.

10. Le Marché aux puces de Monastiraki

Marché aux puces de Monastiraki, Athènes

Crédit photo: Flickr

Le dimanche matin, rendez-vous au marché aux puces de la place Avissynias pour vous balader et flâner entre quelques trésors : des bibelots aux livres en passant par les peintures ou les vêtements, les chineurs se plairont à trouver la perle rare !

Ensuite, traversez la rue Athinas jusqu’à Psiri où de nombreuses ruelles gardent secrètement une multitude de galeries et boutiques vintage…

11. Le Jardin national

Jardin national, Athènes

Crédit photo: Flickr – Tony Fernandez

C’est l’espace vert incontournable à faire à Athènes. Véritable éden en plein cœur de ville, le Jardin national ou jardin Amalia est situé derrière le Parlement Grec. Locaux comme visiteurs aiment flâner dans ses 15 hectares, le temps d’une pause déjeuner ou d’une simple balade à la découverte de la flore et de la faune qu’il héberge.

12. La place Syntagma

Relève de la garde, Place Syntagma, Athènes

Crédit photo: Flickr – Julien MANGEZ

Juste à côté du Jardin National, se trouve la place Syntagma. Lieu central de la vie locale, elle fait partie des places incontournables. Avec son architecture moderne, elle est un lieu de passage très dynamique où se croisent locaux et visiteurs au grès de la vie politique, sociale et touristique.

Parmi les monuments à visiter dans ses environs, on retrouve notamment le Parlement Hellénique et sa célèbre tombe du soldat inconnu chaperonnée par la relève de la garde : toutes les heures, les « Evzones » entament un rituel immuable (chorégraphie?) très cérémonieux, à l’image des soldats de Buckingham Palace. Très prisée par les touristes, cette attraction malgré elle est notamment le lieu favori pour une séance photo souvenir !

Somme toute, visiter Athènes passe donc incontestablement par ses célèbres places.

13. La stade Olympique ou stade des Panathénées

Stade des Panathénées, Athènes

Crédit photo: Flickr – bk

Si vous vous demandez toujours que faire à Athènes pendant votre séjour, pensez au stade des Panathénées ! Aussi connu sous le nom de « stade de marbre » , c’est un lieu chargé d’histoire avec plus de 2500 ans d’existence. Parfaitement conservé, il est tout d’abord apprécié pour son incroyable conservation : si il a été depuis agrandit et recouvert de marbre blanc pendant la période romaine, rappelons que sa construction originelle date du 4ème siècle avant JC ! Pendant des siècles, il fût le théâtre de nombreuses processions : combats de gladiateurs, compétitions de poésie, courses de chars ou encore épreuves de pentathlon ont soulevé ses foules allant jusqu’à 70 000 personnes.

Jusqu’en 1986 où, une fois encore, le stade des Panathénées connut une nouvelle heure de gloire en accueillant en son sein les premiers Jeux Olympiques modernes ! Surnommé « stade Olympique » depuis, il fût réélu pour l’occasion lors des jeux de 2004. Aujourd’hui le stade accueille les événements culturels et sportifs de la capitale, continuant d’écrire son histoire à travers le temps.

Les visiteurs eux, aiment se plonger dans l’emblème qu’il illustre le temps d’une visite guidée empreinte d’une grande symbolique !

14. Le Pirée

La Pirée, Athènes

Crédit photo: Flickr – DiAnn L’Roy

Visiter Athènes sans passer par son port, c’est un peu partir de la capitale sans en avoir vu les emblèmes. Passage obligatoire pour accéder aux îles grecques, le Pirée est un haut lieu du tourisme, dénombrant accueillant pas moins de 19 millions de passagers par an ! Si on aime flâner le long de ses quais, on se plait aussi à l’observer du haut de la colline Profitis Ilias. Dominant le port et le golfe Saronique, le point de vue vous invite à plonger dans un superbe panorama.

15. La cuisine locale

Visite gastronomique, marchés, Athènes

Crédit photo: Flickr – jojo nicdao

Pour terminer comme il se doit votre séjour à Athènes, pourquoi de pas opter pour une tournée des marchés ? Riche en culture gastronomique, la capitale grecque appelle aussi les plus gourmands à découvrir les spécialités du pays. Huile d’olive, vins, champignons, pâtes et fromages sont au programme d’une escapade culinaire de 4 heures qui promet à vos papilles de visiter Athènes jusque dans ses saveurs les plus gourmandes. Une cuisine traditionnelle connue d’ailleurs pour ses vertus de longévité !

Comment aller à Athènes ?

Au départ de la France et d’autres villes européennes, les vols en direction de l’aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos sont nombreux. Si ils sont généralement direct en Métropole et promettent un trajet rapide (en moyenne un peu plus de 3 heures), pensez tout de même à anticiper votre réservation : en haute saison (hors février, mars et octobre donc), les prix peuvent tripler !

Comment se déplacer à Athènes ?

Une fois sur place, vous pouvez opter pour différents moyens de transports pour rejoindre le centre d’Athènes, situé à 28 kilomètres de l’aéroport. Un moyen également d’anticiper vos déplacements sur place, outre la marche qui reste tout de même la plus pratiquée pour visiter Athènes.

  • En métro
Plan du métro, Athènes

L’Aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos est desservi par le métro : la ligne 6 assure les trajets depuis les arrêts « Monastiraki » et « Syntagma » . Si vous choisissez ce moyen de transport, comptez environ 50 minutes aller. Côté tarifs, les billets s’élèvent à 4 euros le trajet : optez donc par exemple pour un tarif à la semaine/jour, histoire de rentabiliser vos déplacements pendant votre séjour.

  • En taxi

Très utilisés et nombreux sur place, les taxis sont légions pour rejoindre le centre d’Athènes? Vous pouvez donc choisir parmi ceux de couleur jaune (ici, comptez 35 minutes de trajet pour une trentaine d’euros) ou, pour 50 euros, réserver un transfert privé rien que vous : un service qui vous propose de vous déposer au pied de votre hôtel.

  • En bus ou Trolleybus

Autre moyen de transport avantageux, le bus. Disposant de plusieurs points de ramassage à travers la ville, les bus et Trolleybus en direction de l’Aéroport proposent eux aussi diverses options de déplacement : Syntagma, La Pirée ou la Gare Routière font partie des stations desservies en moyenne toutes les 20 minutes.

  • En voiture

Incontestablement pratique si vous souhaitez profiter de votre voyage à Athènes pour découvrir d’autres coins de la Grèce, la location de voiture est le moyen le plus utilisé pour la liberté de mouvement qu’il accorde. Dès votre arrivée à l’aéroport ou une fois à Athènes, rendez-vous dans une agence de location de voiture pour récupérer votre véhicule : en plus d’être autonome, vous y trouverez peut-être un moyen économique de visiter les alentours, sans payer le prix (parfois fort) des excursions.

Où loger à Athènes ?

Athènes possède de nombreux quartiers où loger qui sont autant de choix qui peuvent convenir à votre style de vie pour votre séjour. Hôtels, appartements ou chambres chez l’habitant font partie des options de pied à terre : si ce comparateur d’hôtels vous promet une sélection d’hôtels au meilleur prix, la plateforme Airbnb aura de son côté, de quoi satisfaire les voyageurs en recherche d’atypique et de local.

Written by rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tajine aux puneaux et amandes

Covid : l’Italie bloque la réouverture des stations de ski